Biographie

Chaque aspect de la vie peut faire germer une idée en moi, une inspiration.
Les couleurs me procurent des sensations physiques. J’ai aussi des obsessions colorées.

Le beau et le pas beau

Exprimer l'intérieur par l'extérieur

Mes peintures sont un regard de femme sur les femmes.
(Des siècles de représentations des femmes par des artistes hommes.)
Des corps de femme parfois viriles, parfois tendres. Un cri de vie. Des regards qui interrogent.
J’explore l’intérieur par l’extérieur. Exprimer le beau et le pas beau.
Comme un contraste permanent et indissociable.
Retranscrire l’intensité vraie d’une modèle qui se livre devant moi.
Toucher la vulnérabilité. L’exprimer comme une force.

L'émotion brute

Exprimer l'animalité

Je suis devenue peintre en 2010, suite à un traumatisme.
Mes débuts sont plutôt sombres. Nés de la nécessité vitale de transcender l’expérience. Peindre pour exister. Tripes et esprit, anagramme fascinant. Lien entre le corps et l’émoi.
Toujours sur ce fil rouge, j’ai peint sur le sang. Les règles, l’avortement, l’accouchement.
Aujourd’hui la parole se libère sur les tabous. Je m’inscris dans ce mouvement.
Ainsi que dans ce retour au corps, à l’animalité, l’instinct et l’intuition.


Mes formats de tableaux sont grands. Jusqu’aux peintures murales. Peindre devient un acte qui engage tout mon corps. Peindre en musique me permet de garder la ligne de l’intention émotionnelle.

Processus de création

Espace "hors du temps"

Parfois je crée en partant d’une vision. Parfois à partir de «ce qui a besoin de sortir».
J’aménage un espace «hors du temps» pour laisser sortir la matière. Ma performance montre une partie de ce qui se passe dans mon atelier, dans cet espace «hors du temps».

J’exprime mes thèmes de recherche à travers mon univers mêlant fantastique, animalité et symbolique.
Mon processus de création demande une longue maturation. Je travaille la lumière, la couleur et la composition comme une symphonie, ou un spectacle, jusqu’à ce que le résultat me fascine.

Techniques mixtes

Exploration du mélange

J’affectionne les techniques mixtes, la particularité de chaque matière. Je peins à l’acrylique, comme si c’était de l’encre. Elle sèche vite et me permet de superposer rapidement des traces brutes. Je reste imprégnée par la gestuelle, précise et rapide de la calligraphie, venue de mes études de typographisme à l’école Estienne à Paris. La gouache est comme la terre pour moi.
La peinture à huile, en finition, apporte l’intensité de la couleur, un velouté.

" J’aimerais que tout un chacun reconnaisse une partie de lui-même dans les émotions sucitées par mes tableaux. Qu’ils soient perçus comme une invitation à un voyage intérieur et au dialogue. "